Charte Jolis Coeurs

Composition de l’équipe:

Jolis Coeurs est né de l’association de deux passionnés par le spectacle pour enfants. L’étoile dans le regard des enfants est devenu le leitmotiv de ces deux personnes: Catherine NOEL et Miguel FERREIRA. Leur cursus les a fait baigner dans le monde de l’enfance et c’est toujours dans ce domaine qu’ils se plaisent à demeurer. Les ont rejoint pour le soutien administratif et commercial Mélodie Faroux-Tardy. Une quarantaine de comédiens les ont également rejoints, ravis de faire partie de la famille.

Depuis toute petite, j’aime les enfants. A 5 ans, je jouais à la poupée presque sans relâche. A 14 ans, je faisais du baby-sitting. A 17 ans, je passai le BAFA pour être animatrice. De 17 ans à aujourd’hui, j’étais animatrice. Autour de 26 ans, je les ai photographiés durant plusieurs étés en tant que photographe. J’ai fait des études pour devenir professeur et me suis rendue compte que l’éducation nationale manquait d’un brin de folie, que les bancs d’école manquaient de rêverie. J’ai connu, fait rire, embrassé, câliné des milliers d’enfants. Aujourd’hui, je dirige cette société de production de spectacles enfants. Le temps de quelques heures, les enfants seront en compagnie d’un personnage qu’ils adulent, qui les fait vibrer, en l’existence duquel ils croient comme l’on peut croire dur comme fer au Père-Noël. Chaque week-end, je fais rêver environ 500 enfants et c’est pour moi le plus beau métier du monde! Catherine, fondatrice de Jolis Coeurs

La création du monde merveilleux:

Jolis Cœurs a pour mot d’ordre « imaginaire » auquel peuvent s’ajouter « rêve », « inventivité » et « création ».

Ce qui compte avant tout est l’alchimie entre le comédien et l’enfant. L’enfant veut croire et le comédien veut faire croire. C’est cette alchimie qui fait la magie du moment et c’est là tout le secret du succès de Jolis Cœurs.

Pour se faire, l’équipe dirigeante composée de Catherine NOËL et Miguel FERREIRA dont la spécificité des études et formations tournent autour de l’enfance, établi des fiches prestations, liste les « aventures » et non des « jeux », à la manière d’un scénario. Une part d’improvisation est laissée au comédien dans une moindre mesure. Les scénarios des spectacles de marionnettes sont également rédigés et transmis aux comédiens. Ils sont nombreux et différents selon le thème. De même, Catherine et Miguel se maintiennent au courant des tendances et succès auprès des enfants, souvent générés par les livres et dessins animés.

Dans cette logique, l’importance de l’apparence est primordiale. C’est pourquoi chaque comédien sera minutieusement choisi selon le personnage qu’il interprétera, selon son apparence physique et son costume. Les comédiens ont des costumes presque attitrés, ajustés à leur taille et formes.

Physiquement, nous tenons également à être au plus près des personnages que les enfants ont choisi. Par exemple, pour interpréter la Reine des neiges, nous choisirons une blonde aux yeux bleus de manière à garder l’imaginaire intact et que tout reste le plus naturel possible (cheveux, yeux) sans accessoires type perruque qui pourraient donner une impression de déguisement.

Les costumes sont supervisés et retouchés par notre costumière de manière à, là encore, immerger l’enfant dans l’univers magique auquel il croit.

L’équipe est bien au cœur du monde de l’enfance, le respecte et l’honore.

Le respect de la psychologie de l’enfant:

Les enfants sont dans un cadre festif (anniversaire, mariage, family day, arbre de Noël etc) en compagnie d’un personnage auquel il croit vraiment en l’existence. Plus encore, cela est une nécessité pour lui. En effet, de 0 à 6 – 7 ans, pour son évolution mentale et psychique, l’enfant a besoin de croire, de se former un imaginaire. La réalité est trop abstraite pour lui, par conséquent paniquante. Il lui faut donc être rassuré grâce à des éléments faciles d’accès pour lui: des personnages imaginaires: un Père-Noel, une fée, un super-héros, une princesse etc.

Le conte de fées procède d’une manière tout à fait adaptée à la façon dont l’enfant conçoit et expérimente le monde et c’est pour cette raison que le conte lui paraît si convaincant […] Il peut tirer beaucoup plus de soulagement du conte de fées que toutes les idées et tous les raisonnements par lesquels l’adulte essaie de le rassurer.” Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées.

Grâce au fil conducteur, ils ne jouent pas simplement pour jouer mais pour avancer dans l’animation, pour obtenir des indices, des secrets de potions magiques, etc… complètement immergés dans un monde imaginaire qu’ils ont choisi. Les enfants sont ainsi en alerte tout le temps de la prestation.

Le maintien de la qualité:

Jolis Coeurs recrute plusieurs fois par an, avec une exigence toute particulière, forme (formation théorique, pratique, formation continue et tutoriels), suit ses comédiens, soutient, renforce les liens de manière à obtenir et garder la qualité.

Nos clients perçoivent la différence entre une simple activité au centre aéré par ex et les activités proposées par Jolis Cœurs. Ils constatent que les jeux sont très élaborés, en lien avec le thème, habillement amenés par le comédien et qu’évidemment, le spectacle de magie les subjuguent. Ce retour positif des clients et de leurs enfants demeure le leitmotiv de l’équipe. Il est dans l’intérêt de tous de garder cette qualité.